Situées à plus de 60 km du port de Tabarka, au large de la côte Nord de la Tunisie, les îles de la Galite ne sont guère que des rochers  abrupts et sauvages s’élevant en pleine mer : une seule plage sur la côte méridionale du principal îlot, là où les bateaux peuvent s’approcher et également là où nous avons monté notre campement. Dans cet article un aperçu sur les circuits randonnée à la Galite.

Comment s’y rendre :

De Tunis on prend l’autoroute de Béjà A3, on prend la sortie Oued Zarga. Au rond-point, prendre la 2e sortie sur C52. A la fin on suit la P7 en direction de Tabarka.

L’archipel de la Galite

C’est un archipel d’origine volcanique formé de plusieurs petites îles rocheuses assez difficiles d’accès, c’est ce qui les a probablement gardées intactes jusqu’à aujourd’hui. L’île principale porte le même nom que l’archipel et fait environ une dizaine de Km². Elle ne peut être abordée que par le sud sinon des autres côtés elle est marquée par des falaises d’au moins 200 mètres de hauteur.

Cette toute petite île a pourtant une immense richesse culturelle et historique. En effet, elle a été habitée depuis l’Antiquité, en sont témoins les traces que les civilisations qui y sont passées ont laissé : tombeaux puniques, monnaies romaines, des familles italiennes, Habib Bourguiba….

C’est un endroit idéal où l’on échappe du quotidien, un coin paradisiaque entre ciel et mer.